Artistes à découvrir 2011

Alexandra Fontaine, "Balade de la mémoire perdue-retrouvée", 2010

17 septembre – 16 octobre 2011

Avec Maria A. Emdadian, Alexandra Fontaine, Guillaume Libert, Murielle Maudet, Catherine Nicolas

La manifestation « artistes à découvrir » s’inscrit dans le prolongement d’une programmation dédiée à la promotion de l’art contemporain auprès d’un large public.

L’exposition fait le choix de privilégier la jeune création, d’offrir l’opportunité aux artistes émergents ou en devenir (de toutes les formes de création) de se confronter au regard du visiteur, de susciter son intérêt et pourquoi pas son adhésion.

Une œuvre d’art est, selon E. Zola, un coin de la création vu à travers un tempérament. De ce fait, l’exposition opte pour un nombre restreint d’artistes invités afin de mettre en valeur les différents univers, de souligner les démarches singulières, enfin de favoriser la rencontre du public et ces réalisations.

La sélection est éclectique visant une diversité sans hiérarchie. Afin de rétablir un rapport plus intime entre l’œuvre et le public, seules comptent la pratique rigoureuse, inspirée et la passion exigeante, totale.

Maria Ahmadi-Emdadian, Alexandra Fontaine, Guillaume Libert, Murielle Maudet et Catherine Nicolas sont les artistes à découvrir. Différents moyens plastiques sont à l’œuvre : dessin, peinture, sculpture, installation,…

À travers la présentation, la Maison des Arts poursuit son ambition et objectif culturels : être le passeur d’une création vivante.