


60e Salon du cercle culturel et artistique d'antony (ccaa)
17 janvier > 12 février 2023
L’exposition
Le Salon du CCAA fête cette année ses 60 ans. 120 artistes exposent leurs peintures et sculptures. L’invité de cœur est Jean-Pierre Condat. Il incarnait les valeurs de partage, convivialité, joie, rigolade et amitié.
Jean-Pierre Condat
Après avoir consacré son attention et sa passion à la technique de l’aquarelle, Jean-Pierre Condat s’est peu à peu orienté vers l’acrylique, sans pour autant évincer ses premières affinités esthétiques, pour s’apercevoir qu’il y gagnait en liberté d’expression.
Grâce à la spontanéité que favorisent les brosses, les couteaux et la couleur devenue matière épaisse, il a découvert toute une gestuelle qui a inspiré un style mettant en avant un équilibre entre abstraction et figuratif.
Visite filmée de l’exposition : en ligne



AUTOUR DE L’EXPOSITION
- Vernissage
- Visites guidées
- Ateliers pratiques
- Cinéma
- Mercredi Lecture
- Mardis midis en musique
- Jeudis du dessin
afrique du sud : leila rose fanner, lindokuhle khumalo, morgan mahape, zanele muholi
1er mars > 30 avril 2023
L’exposition
Depuis un peu plus d’une décennie, la scène sud-africaine est sans nul doute la plus riche et la plus dynamique du continent africain et revêt une importance majeure à l’échelle du monde de l’art. En raison du contexte politique de l’Afrique du Sud, les artistes noirs ont trop longtemps été ignorés. La Maison des Arts a choisi de donner la parole à quatre d’entre eux : Leila Rose Fanner, Lindokuhle Khumalo, Morgan Mahape et Zanele Muholi.
Au-delà de l’évident caractère esthétique de leurs œuvres, tous ont en commun de porter un discours plus ou moins direct sur l’histoire de leur pays, passée et actuelle, en évoquant par exemple l’Apartheid, la ségrégation, le racisme, tous les types de violences, les problématiques connexes d’aujourd’hui autour de l’identité, du genre, etc. ou des pistes pour trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui.
Chacun, à sa manière, aborde ces thématiques locales à portée universelle avec des techniques et des références artistiques multiples, mêlant souvent Afrique du Sud et Occident.
Leila Rose Fanner peint des paysages oniriques inspirés notamment de Gustav Klimt habités par des silhouettes féminines noires. Lindokuhle Khumalo réalise de grands portraits peints dans des couleurs fortes nous parlant tant de nos sociétés actuelles que de l’importance des ancêtres. Morgan Mahape fait dialoguer beaux-arts et culture populaire dans des portraits profonds en perles de verre ambassadeurs du vivre ensemble. Enfin Zanele Muholi, artiste de renommée internationale, présente une sélection d’autoportraits photographiques, peints et sculptés dénonçant toutes les formes de violence (raciales, sexuelles et de genres).
Visite filmée de l’exposition : en ligne !
Ressources :


La Parole À …
À l’occasion de l’exposition Afrique du Sud, la Maison des Arts donne cette fois-ci la parole aux Ateliers de l’Autruche. Accompagnée de leur professeure, Isabelle Lefrançois, seize enfants de cinq à onze ans ont chacun revisité les emblèmes, les paysages, la faune et les techniques traditionnelles d’Afrique du Sud. Venez découvrir leurs œuvres !



Vernissage

Visite guidée

Atelier pratique

Cinéma

Mercredi-Lecture

Visite guidée

Atelier pratique

Mardis midis en musique

Jeudis du dessin

La Maison des Arts organise durant l’année cinq expositions mettant en avant toutes les disciplines artistiques à travers des sujets variés thématiquement et chronologiquement et des rencontres avec des artistes antoniens participant à la richesse culturelle de la Ville.

Robert Doisneau
À l’imparfait de l’objectif
Du 2 novembre au 31 décembre 2022
En partenariat avec l’Atelier Robert Doisneau
© Robert Doisneau, Mademoiselle Anita, 1951 © Atelier Robert Doisneau

Salon du Cercle culturel et artistique d’Antony
Du 17 janvier au 12 février 2023
Hommage à Jean-Pierre Condat
© Jean-Pierre Condat, Sans titre, 2020

Afrique du Sud
Du 1er mars au 30 avril 2023
Œuvres de Leila Rose Fanner, Lindokuhle Khumalo, Morgan Mahape et Zanele Muholi
En partenariat avec la Galerie Carole Kvasnevski
© Leila Rose Fanner, Storytellers I, 2022 © galerie Carole Kvasnevski

Le papier dans l’art contemporain
Du 17 mai au 16 juillet 2023
Œuvres de Nathalie Boutté, Ferri Garcès, Mathilde Nivet et Anne-Charlotte Saliba
© Mathilde Nivet, Birds (détail), 2017