3 – 21 octobre 2012
Avec Caroline Bocquet, Jorge Codas, Didier Lefebvre, Clément Mitéran et Nathalie Wegener.
La manifestation artistesàdécouvrir@lamaisondesarts édition 2012 offre l’occasion de s’attarder sur les réalisations de cinq plasticiens Caroline Bocquet, Jorge Codas, Didier Lefebvre, Clément Mitéran et Nathalie Wegener.
Pluridisciplinaires, ils ont un parcours différent avant de choisir la pratique picturale comme moyen d’expression. Ils sont en quête d’un langage approprié à énoncer leur univers formel et émotionnel. Enthousiastes, ils nourrissent un dessein avouable : susciter l’intérêt du public et son adhésion.
En rompant avec le monde des apparences, l’abstraction, invention du XXème siècle, donne entière liberté à l’acte de peindre, réelle ouverture aux diverses formes d’expressions individuelles. La surface de la toile devient le support de la pulsation créatrice. Gestes, signes, traces, espaces restent les figures de cette forme d’art.
L’univers informel de Caroline Bocquet se traduit donc par d’amples jaillissements, prolongements de son corps en action ; les compositions de Nathalie Wegener oscillent entre trace, écriture et vivacité des couleurs ; les improvisations de Didier Lefebvre privilégient la sensation pure par un jeu de matière et de transparence, où le hasard vient se substituer aux décisions de l’auteur.
Avec drôlerie, les « Paysages intérieurs » de Jorge Codas illustrent un univers gai et plaisant, loin des drames psychologiques. Les tableaux mosaïques « Asaroton » de Clément Mitéran révèlent sa conscience écologique dans une organisation harmonieuse et aisée qui ne fait pas sentir le laborieux travail.
Autant de témoignages de la diversité des expressions à découvrir.