12 juin > 21 juillet 2013
Avec Geneviève Chevallier, Silvia Depaire, Muriel Rohr, Jean-Claude de Guyenro et François Gibault
Avec des alternatives de succès difficiles, tout ouvrage artistique exige de la part de celui qui crée, disposition, pratique et généralement une patience infinie.
Ainsi de l’argile crue à la science savante des cuissons (par la magie du feu), Geneviève Chevallier commence à appréhender le monde de la céramique, il y a une trentaine d’années. Son savoir-faire conquis l’amène à une œuvre sophistiquée, sensible, puisée dans la nature végétale et minérale. La pratique du Raku offre à Geneviève Chevallier du bonheur dans le hasard. L’étape où l’on n’est plus maître de la pièce.
À chaque toile commencée, penser en formes, couleurs et matières est une « aventure méthodique » sans cesse renouvelée. C’est souvent un long cheminement dont l’instant de bonheur est rarement atteint. Et pourtant… Silvia Depaire, Muriel Rohr, Jean-Claude de Guyenro et François Gibault ont choisi la peinture pour l’effusion de leurs sentiments.
Palette brillante, touches légères et vibrantes, les natures mortes et paysages de Muriel Rohr révèlent le plaisir et l’enthousiasme de découvrir l’univers pictural. Silvia Depaire éprouve un besoin insatiable d’explorer tous les moyens techniques qui soutiennent son introspection de la mémoire. Le recours à la couleur et au jeu de la pâte permet à Jean-Claude de Guyenro de dépasser l’image cernée vers un imaginaire plus fluide. Ses paysages urbains ne dépendent plus de leur véracité. Le philosophe François Gibault a attendu longtemps pour prendre le pinceau. Avec une totale liberté, il pratique une peinture d’expression directe, privilégie le geste physique.
La manifestation Artistes à découvrir @ la Maison des Arts, édition 2013 propose la rencontre de ces artistes enthousiastes dont la seule préoccupation est de se faire plaisir dans la création, par goût de travail manuel.