Cadres de vies

Projet CADRE DE VIE
Edith Jourdan, "La Ville Piège", 2018

13 juin – 22 juillet 2018

À l’invitation de la Maison des Arts, le club photo d’Antony (CCPSA), s’expose sur le thème du « Cadre de vie ».

Cette exposition rassemble plus de 200 photos réunies en une quarantaine de variations (sur le thème du cadre de vie), réalisées par une trentaine de photographes membres du club photo d’Antony.

Chacun propose ses images, réalisées en fonction de son ressenti, exprimant ainsi une vision très personnelle ; aucune monotonie, aucune lassitude pour le visiteur. Cela nous incite donc à parler non pas du Cadre de Vie mais de « Cadres de Vies ».

À une approche urbanistique ou architecturale répond une approche plus intimiste, intérieure, imaginaire voire onirique. À une vision optimiste, joyeuse répond une vision nostalgique, inquiète ou pessimiste. À un environnement oppressant répond un environnement bucolique. Les variations sont nombreuses, jamais ennuyeuses.

À l’occasion de ses soixante années d’existence, le club est allé rechercher dans ses archives des photos des deux premières éditions de la Foire aux Fromages et aux Vins, représentation festive du cadre de vie à Antony en 1987 et 1988. Présentées sous la forme d’un diaporama, ces photos sont un hommage appuyé à ses anciens membres.

La quasi-totalité des photos a été imprimée dans les locaux du club, témoignant ainsi de la qualité des tirages réalisés au sein du club. Si les photos exposées sont majoritairement numériques, sont également présentées des photos et des tirages argentiques, ainsi que des tirages réalisés selon des procédés anciens (cyanotype et van Dyke).

L’exposition offre la possibilité au visiteur de découvrir ces « Cadres de Vies » du plus convenu au plus inattendu et, peut-être, d’y retrouver une part de son quotidien, de son cadre de vie, de ses rêves.