14 octobre 2020 > 3 janvier 2021
Avec les œuvres des collections de Thomas Sertillanges, de la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française et de la Villa Arnaga – Musée d’Emond Rostand
La pièce de théâtre d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac (1897) est l’une des plus célèbres du répertoire français, ainsi que l’une des plus lues et jouées encore aujourd’hui. Au point que le personnage romanesque de Cyrano et ses tirades désormais cultes ont inspiré tous les arts, « nobles » comme populaires, à toutes les époques.
L’exposition de la Maison des Arts d’Antony explore ainsi les liens étroits entre littérature et arts visuels, de la création de la pièce à nos jours. Vous y découvrirez des œuvres de la collection de Thomas Sertillanges, l’une des plus importantes sur Cyrano de Bergerac, mais aussi de la Bibliothèque-musée de la Comédie Française, théâtre où la pièce fut donnée pour la première fois, et de la Villa Arnaga – Musée d’Edmond Rostand, qui conserve une riche documentation sur la naissance de cette pièce iconique.
Ressources
Pour cette exposition, la parole a été donnée à l’EPS Érasme d’Antony.
Les participants ont réalisé des œuvres en peinture, dessin, sculpture et poèmes autour des thèmes de la pièce de théâtre d’Edmond Rostand.