Forme & transparence

18 avril > 27 juillet 1997

Avec Serge Mansau, Marcoville, Pascale Riberolles, Calire de Rougemont, Jean-Pierre Seurat, Czeslaw Zuber

La Maison des Arts a choisi de réunir six artistes aux parcours et démarches créatrices très différents mais dont le point commun est la fascination qu’ils éprouvent pour le Verre, source d’inspiration et de création.

De la cabane grandeur nature de Serge Mansau, exposée dans le parc de la Maison des Arts, aux bougeoirs branches de Pascale Riberolles, en passant par les personnages fortement colorés de Jean-Pierre Seurat, cette exposition a pour intention de faire découvrir au public les multiples champs d’exploration artistique du verre contemporain.

Soufflé, taillé, découpé, empilé, associé au bois, au métal, à la pierre, …, les divers traitements que ces artistes font subir à un matériau à l’apparente rigidité, déroutent et émerveillent.

La qualité des œuvres exposées parvient toutefois à faire oublier le travail long et fatiguant du « sculpteur de verre », la force brute du matériau contre laquelle l’artiste se bat de front ou qu’au contraire il cherche à contourner, détourner, à chaud comme à froid.

Seule jaillit de cette confrontation, la magie de la matière transcendée par l’imaginaire du créateur. Et dans ces univers ludiques, poétiques et oniriques, le Verre est là où on ne l’attendait plus.

Comme à chacune de ses expositions, la Maison des Arts favorise également l’approche didactique grâce à des photos et vidéos de certains des artistes en plein travail de création.

1997-2