19 janvier > 26 mars 2005
Auteur de quelques-unes des plus belles photographies du XXème siècle, Jacques Henri Lartigue (1894-1983) est un collectionneur passionné des instants de bonheur de sa vie. Cette entreprise, née d’une impétueuse nécessité « retenir ce qui sans cesse passe » est le point de départ d’une œuvre prolifique.
Dans cette quête insatiable, il passe indifféremment de la photographie à la peinture en passant par l’écriture. Des moyens d’expression appelés « jeux magiques » qui se complètent, qui se répondent, et en quelque sorte, qui apaisent l’angoisse de Jacques Henri Lartigue dans cette tentative contre le travail inéluctable du temps.
La photographie, d’origine mécanique, a pour mission de fixer l’instant magique. Trop fugace pour restituer la profondeur du modèle. Trop lisse pour exprimer l’essence des choses. La peinture, art de rendre visible l’invisible, propose, par l’agencement de couleurs, de traits, du jeu de la pâte, une image qui soit expressive de sa vision.
De ce grand album de souvenirs de Jacques Henri Lartigue se dégage la sagesse et la joie devant la beauté de la vie. L’œuvre nous révèle un amateur passionné (le plus grand des amateurs selon le photographe Richard Avedon) animé par une curiosité toujours en éveil et la volonté constante de se dépasser.
L’exposition « Jacques Henri Lartigue, photographe et peintre » présente 119 photographies de portraits (réalisées de 1899 à 1983), collection provenant de l’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue et 7 portraits peints grand format, prêt du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de l’Isle-Adam.