Les 100 ans du domaine public de Sceaux

creez, exposez !

13 septembre > 15 octobre 2023

Première exposition participative !

L’exposition

Le Domaine public de Sceaux, objet de nombreux remaniements depuis sa commande par Colbert à la fin du XVIIe siècle, est un écrin de verdure aux portes de Paris, situé à cheval sur les communes de Sceaux et d’Antony. De partout, les badauds se pressent dans ce lieu de vie incontournable de la banlieue sud de la capitale, y flânant ou courant le long de ses allées, admirant les jeux d’eau des cascades et les sculptures, assistant à des concerts ou visitant des expositions pour une expérience toujours unique et mémorable.

En 1923, le département de la Seine, ancêtre du département des Hauts-de-Seine, rachète le Domaine de Sceaux à la princesse de Cystia Faucigny-Lucinge pour le sauver de la ruine et le transforme en un domaine public, le rendant progressivement accessible à tous à partir de 1929.

Pour célébrer les 100 ans de cette acquisition, entre les mois de mai et de juillet derniers, la Maison des Arts a proposé à tous les volontaires, de tous âges, artistes professionnels ou amateurs, de réaliser des œuvres témoignant de leur regard personnel sur le Domaine. Le fruit de cette commande inédite constitue ainsi la toute première exposition participative de la Maison des Arts. Belle visite à tous !

Présentation de l’exposition  

Règlement de participation

Jacqueline Hémery, "Hanami", 2023
Syty, "Souvenir d'une promenade", 2023