2 octobre > 17 novembre 2013
Marc Riboud est l’auteur d’images inoubliables dont les emblématiques Le peintre de la Tour Eiffel (1953) et La Jeune fille à la fleur (1967). Depuis 60 ans, c’est un photographe curieux qui aime voir et découvrir le monde avec l’étonnement d’un enfant.
Invité par Henri-Cartier Bresson et Robert Capa, les fondateurs de Magnum Photos, il rejoint l’Agence dans les années 50. Membre actif, il parcourt assidûment la planète, couvre les événements majeurs du XXème siècle évitant toute recherche d’effet et de violence.
Avec une extrême liberté dans le choix des sujets, Marc Riboud explore tout ce qui s’offre à son regard attentif, prêtant une attention délicate à ses rencontres, gardant néanmoins la distance nécessaire pour bien voir. La primauté donnée au plaisir de l’œil, à la surprise visuelle et à la composition de l’image, fait des instantanés de Marc Riboud « des documents chargés de beauté, de force et de vérité » (Han Suyin).
Sa passion pour la photographie se poursuit jusqu’à l’élaboration de l’ouvrage, une longue chaîne qui va du négatif au BAT (bon à tirer). La séquence, l’enchaînement des images imprimées, la qualité et le rythme de la mise en page permettent de montrer un récit complexe, d’affirmer une vision personnelle. De livre en livre, ces moyens d’expression contribuent à l’aboutissement de son travail de créateur.
Les tirages présentés sont de formats variés. Ils sont extraits des albums suivants : La Femme japonaise (1959), Les Trois Bannières de la Chine (1966), Visage du nord Viêtnam (1970), Huang Shan, les Montagnes célestes (1989), I comme Image (2011), 1,2,3 Image (2011) et Choses vues (2012). Des chroniques de vie, pleines d’humour et d’humanité à capter avec plaisir. Tout en respectant les règles du photojournalisme et de l’esthétique, l’œuvre de Marc Riboud témoigne de la beauté du monde à travers le chaos politique et social.