3 mars > 4 juillet 2021
Si nous connaissons bien les clichés humanistes des années 1930 aux années 1960 d’un Robert Doisneau ou d’un Willy Ronis, nous sommes moins familiers de ceux de Marcel Bovis. Pourtant, le parcours de ce photographe et la qualité de ses œuvres en font un photographe des plus marquants de l’histoire du médium photographique du XXe siècle.
Marcel Bovis ayant choisi Antony pour y passer la fin de sa vie, nous avions eu la chance en 1992 – l’année de création de notre Maison des Arts – de présenter quelques photographies de l’artiste dans l’exposition “Regards sur la ville”. Aujourd’hui, en 2021, nous avons souhaité rendre hommage à ce grand photographe grâce à l’exposition monographique “Marcel Bovis 6 x 6”, coproduite par la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly et la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.
Ressources
Pour cette exposition, la parole a été donnée aux élèves de la classe de 4e arts plastiques de Mme Guelt, du collège Anne-Frank.
Durant leurs cours d’arts plastiques, les participants ont pris des photographies carrées en noir et blanc à la manière de Marcel Bovis.