Scènes d’ateliers

29 avril > 20 juillet 2008

Avec Sylvie et Philippe Bouliet, Jean-Paul Douziech, Federica Matta et Marcoville

Le terme « atelier » évoque l’artisanat, le labeur au quotidien. C’est un endroit où l’on travaille de ses mains sur des matières, des fers, du bois, du verre, où chaque artiste solitaire invente son langage, ses signes. L’œuvre, partant d’une intention flottante, ne prend forme qu’à travers une suite de manipulations qui l’inventent et la réalisent. C’est dans ces jeux subtils et multiples de solutions plastiques renouvelées que se révèle l’évolution d’un travail.

Ainsi, la visite d’atelier – dans l’imaginaire du public – reste un rituel initiatique pour la compréhension de l’œuvre.

L’exposition « Scènes d’ateliers » invite à un parcours passionnant dans l’univers de cinq sculpteurs, Federica Matta, Sylvie et Philippe Bouliet, Marcoville, Jean-Paul Douziech.

Pour explorer la dimension du merveilleux, ils optent pour une démarche figurative voire narrative. Leurs réalisations, leurs ébauches témoignent d’une curiosité inlassable pour la multiplicité des formes, des mouvements, des lumières qu’offrent la vie apparente et la vie rêvée.

Mille images de formes et de couleurs pour l’univers de Federica Matta, monde ambigu de Jean-Paul Douziech entre légèreté apparente et oppression voilée, espace joyeux et heureux de Marcoville où se disputent formes gaies, silhouettes rondes et lumières ombrées, terrain de jeu bruyant chez Sylvie et Philippe Bouliet où se bousculent des créatures faites de papier et autres combinaisons.

Le dessein de « Scènes d’ateliers » n’est pas de reconstituer un lieu de création. C’est un aperçu pêle-mêle d’un « travail-passion ». Une façon d’ouvrir son cœur et de se livrer en toute confiance et en toute sincérité.

Marcoville, "Bananiers, atelier d'artiste", 2004 © Serge Lopez
Jean-Paul Douziech, "Kangou-roue", 2004
Federica Matta, "Le voyage de la Sirène", 2001 © Adagp, Paris 2008
Sylvie et Philippe Bouliet, "Monsieur Loyal", 2006 © Jean-Baptiste Lardenois