Voyage aux quatre coins de la terre. Toto Moko

Elisabeth de Pourquery, "banc de poissons", 2017
Anastasie Warnet_Maison_des_Arts_page-0001
Anastasie Warnet Pura Lempuyang Door 2017

13 septembre – 15 octobre

Pour sa troisième édition de Carte blanche, la Maison des Arts d’Antony propose à Toto Moko, de disposer librement de ses cimaises.

L’association Toto Moko, originaire d’Antony et de Paris, est un collectif artistique qui regroupe des élèves diplômés de l’école d’arts graphiques Jean Trubert. Les membres sont spécialisés dans la réalisation de commandes de BD et d’illustrations institutionnelles. Le collectif organise aussi régulièrement des expositions et des ateliers autour du dessin.

Voyage aux quatre coins de la Terre est le thème choisi par Toto Moko, évoquant les romans d’aventure de Jules Verne et ouvrant les portes vers de multiples horizons. Le voyage peut se dérouler dans des contrées lointaines ou sur les côtes françaises.

Une vingtaine de membres de Toto Moko participe à l’exposition, chacun apportant sa vision. En tant qu’illustrateurs, leur rôle est de raconter des histoires et ainsi d’inviter le public à voyager, à la fois dans l’espace d’exposition et dans leur univers imaginaire.

A travers différents styles, différentes techniques, les artistes proposent une représentation très personnelle et singulière de leur voyage, soit de manière réaliste, comme un documentaire évoquant le carnet de voyage, soit dans une vision fantasmée, quelque peu surréaliste, laissant libre cours à l’interprétation du public. Les œuvres exposées s’adressent à tous les publics, jeunes et adultes.

Puisse cette exposition leur permettre de dialoguer, d’échanger, de se réunir, voire de voyager !

Aude Villerouge (artiste de Toto Moko et co-organisatrice de l’exposition)