Emma Reyes, peintre colombienne

Exposition en cours
Agenda
Expositions à venir
Expositions passées

Emma Reyes, peintre colombienne

2 mars > 30 avril 2022

Le parcours de vie des plus rocambolesques qu’a connu la peintre colombienne Emma Reyes (1919-2003) a longtemps éclipsé son travail d’artiste. Cette personnalité magnétique,
conteuse hors pair, “globetrotteuse ”, éminemment moderne et en avance sur son temps de femme, a pourtant été une figure importante de la scène artistique colombienne en France.
Surnommée la “Mama Grande ” par ces jeunes artistes rejoignant Paris, alors capitale des arts, tels que Fernando Botero, Luis Caballero ou Dario Morales, appelée par certains “ la Georgia O’Keeffe d’Amérique Latine ”, Emma Reyes est une artiste en constante recherche qui a exploré de nombreuses voies stylistiques (art naïf, muralisme mexicain, expressionnisme, surréalisme).
Sa peinture, empreinte d’un réalisme magique franchement coloré, oscille entre figuration et
abstraction dans des œuvres où l’Homme est toujours présent, en connexion avec la nature luxuriante si caractéristique de son pays d’origine. Car le lien avec sa Colombie natale transparaît dans toutes ses œuvres, bien qu’elle ait vécu l’essentiel de sa vie en Europe.
Emma Reyes connaît une reconnaissance tardive dans son pays d’origine, qui arrive véritablement avec la parution posthume de ses Lettres de mon enfance en 2012.

L’exposition rétrospective que la Maison des Arts lui consacre s’inscrit dans le travail de réhabilitation entrepris par le Musée d’art et d’archéologie du Périgord et l’Association Emma Reyes.

Supports de visite : 

Clés de lecture

Livret-jeu

Guide pédagogique

Emma Reyes, "Sans titre", 1988-1989 © MAAP
Emma Reyes dans son atelier © MAAP

La Parole à… l’ESAT Jacques Monod d’Antony (Etablissement et service d’aide au travail)

Au niveau inférieur, ne manquez pas l’exposition des membres de l’ESAT Jacques Monod d’Antony, établissement et service d’aide au travail pour adultes et jeunes handicapés, qui se sont prêtés au jeu de la création d’œuvres inspirées de celles d’Emma Reyes.

g3