18 mai> 17 juillet 2022
Avec Gaël Davrinche et Olivier Masmonteil
Dans un contexte d’accélération du monde, entre une actualité sans cesse renouvelée et un présent en perte de sens, les deux artistes aujourd’hui invités par la Maison des Arts, Gaël Davrinche et Olivier Masmonteil, ont choisi la patience et la minutie de la peinture figurative. Participant au renouveau d’un art trop longtemps tombé en désuétude, ils nous permettent de redécouvrir la modernité d’une expression artistique en apparence classique.
Si le “Grand Tour” désigne traditionnellement le voyage d’Europe effectué par les artistes pour développer leur pratique, la version proposée dans l’exposition s’enrichit d’une dimension temporelle complexe : les deux peintres entretiennent en effet un dialogue fécond avec les œuvres de leurs prédécesseurs, fait d’allers-retours incessants qui nourrissent leurs tableaux pourtant résolument modernes. Faisant habilement coexister passé et présent, ils participent à l’écriture d’une Mémoire de la Peinture.
Se confrontant ainsi à de grands modèles comme Ingres, Rembrandt ou de Vinci, en “revisitant” leurs œuvres, Gaël Davrinche et Olivier Masmonteil prennent toute leur place dans une longue Histoire de la Peinture. Pratiquant chacun à leur manière un art savant de la citation et de l’emprunt pictural, ils rendent hommage à leurs pairs et prédécesseurs mais sans déférence, n’hésitant pas à les malmener et à les désacraliser pour mieux se les approprier et nous inviter à porter un regard neuf par leur prisme actuel.
Ressources
Pour cette exposition, la parole a été donnée à la classe de CM2A d’Anne Hammadi de l’école élémentaire Les Rabats à Antony.
Encadrés par les artistes Olivier Masmonteil et Gaël Davrinche lors de trois ateliers, les participants se sont prêtés au jeu du détournement d’œuvres célèbres.