Le Grand Tour de Davrinche & Masmonteil – Peregrinatio Academica

Exposition en cours
Agenda
Expositions à venir
Expositions passées

Le Grand tour de davrinche et masmonteil

peregrinatio academica

18 mai> 17 juillet 2022

Dans un contexte d’accélération du monde, entre une actualité sans cesse renouvelée et un présent en perte de sens, les deux artistes aujourd’hui invités par la Maison des Arts, Gaël Davrinche et Olivier Masmonteil, ont choisi la patience et la minutie de la peinture figurative. Participant au renouveau d’un art trop longtemps tombé en désuétude, ils nous permettent de redécouvrir la modernité d’une expression artistique en apparence classique.

Si le « Grand Tour » désigne traditionnellement le voyage d’Europe effectué par les artistes pour développer leur pratique, la version proposée dans l’exposition s’enrichit d’une dimension temporelle complexe : les deux peintres entretiennent en effet un dialogue fécond avec les œuvres de leurs prédécesseurs, fait d’allers-retours incessants qui nourrissent leurs tableaux pourtant résolument modernes. Faisant habilement coexister passé et présent, ils participent à l’écriture d’une Mémoire de la Peinture.

Se confrontant ainsi à de grands modèles comme Ingres, Rembrandt ou de Vinci, en « revisitant » leurs œuvres, Gaël Davrinche et Olivier Masmonteil prennent toute leur place dans une longue Histoire de la Peinture. Pratiquant chacun à leur manière un art savant de la citation et de l’emprunt pictural, ils rendent hommage à leurs pairs et prédécesseurs mais sans déférence, n’hésitant pas à les malmener et à les désacraliser pour mieux se les approprier et nous inviter à porter un regard neuf par leur prisme actuel.

Supports de visite : 

Clés de lecture

Livret-jeu

Guide pédagogique

Gaël Davrinche, "La Fornarina @ Raphaël", huile sur toile, 200x160cm, 2022
Olivier Masmonteil, "Papillons #25", 2022 huile sur toile, 200 x 180 cm, n° Inv. OM202202121© Aurélien Mole
Portrait_Olivier_Masmonteil_credits Stephane de Bourgies
Olivier Masmonteil, 2022 © Stéphane de Bourgies
GaelDavrinche,2021©MaximeDufour(HD)
Gaël Davrniche, 2021 © MaximeDufour

La Parole à… la classe de CM2A de l’école élémentaire Les Rabats à Antony

Au niveau inférieur, ne manquez pas l’exposition des élèves de CM2A de l’école élémentaire Les Rabats à Antony, qui se sont prêtés au jeu du détournement d’oeuvres célèbres à la manière d’Olivier Masmonteil et de Gaël Davrinche