Le papier dans l’art contemporain

Exposition en cours
Agenda
Expositions à venir

le papier dans l'art contemporain

17 mai > 16 juillet 2023

Avec Nathalie Boutté, Ferri Garcès, Mathilde Nivet, Anne-Charlotte Saliba

Pour clore la saison célébrant ses 30 ans, la Maison des Arts a choisi de vous faire découvrir les œuvres aériennes et délicates de quatre créatrices contemporaines aux univers bien distincts, montrant toute la richesse et la diversité de mise en forme d’une matière ancestrale : le papier.

Nathalie Boutté, d’abord, recompose de saisissants portraits et paysages avec une multitude de languettes superposées sur lesquelles elle imprime au préalable un texte en rapport avec la photographie qui l’a inspirée. Ferri Garcès, ensuite, réalise des œuvres d’apparence abstraite inspirées par la nature, entièrement composées de savants pliages individuels. Mathilde Nivet, quant à elle, imagine des installations légères à partir d’éléments découpés, pliés et assemblés principalement sur le thème de la faune et de la flore. Anne-Charlotte Saliba, enfin, Prix de la jeune création Métiers d’art 2020, incise et perfore le papier pour donner vie à des bas-reliefs sculptés d’un blanc ou d’un noir immaculé montrant son goût pour la botanique et les créatures des fonds marins.

Toutes quatre se dépeignent davantage comme artisanes qu’artistes et partagent le goût de la texture, du toucher. Jouant avec l’ombre et la lumière, chacune à sa manière ennoblit un matériau d’apparence banale avec un réel souci éthique. Sortes de memento mori des temps modernes, leurs œuvres nous transportent dans des mondes oniriques dans lesquels l’évanescence du papier se fait l’écho de la fugacité de la vie, nous rappelant subtilement de profiter du moment présent.

Ressources 

Visite en ligne : Le papier dans l’art contemporain

Interview d’artiste : Nathalie Boutté

Nathalie Boutté, "Les jeunes aveugles", 2017
Anne-Charlotte Saliba, "Mouvement stellaire", 2022

La Parole À …

Au niveau inférieur, La Parole à… est donnée cette fois-ci à la classe de petite et moyenne sections de Madame Goncalvès, de l’école Jean-Moulin.

Les élèves ont fabriqué et encadré des nuages en papier sulfurisé avec l’aide de Ferri Garcès, pour imiter le papier calque que l’artiste utilise souvent dans ses œuvres. Nuages volants dans le ciel et panneaux fleuris, les créations des jeunes artistes permettent d’achever cette redécouverte du papier.

Raconte-moi une œuvre !

Dans une exposition, les œuvres sont souvent accompagnées d’un cartel, une pancarte énumérant des informations scientifiques permettant aux visiteurs de les identifier avec plus ou moins de détails.

“Raconte-moi une œuvre ! “ propose d’inventer des cartels personnels pour quelques œuvres de l’exposition, choisies en fonction de l’âge et des spécificités du groupe partenaire, et de les présenter dans les salles en regard des œuvres pendant toute la durée de l’exposition. Avec pour seule contrainte le format A5, les participants sont ainsi invités à se laisser porter par leur ressenti en dessinant, peignant, écrivant, etc.

Retrouvez dans les salles de l’exposition les notices très personnelles d’élèves de CE2 (école primaire Blanguernon) et de 6e (collège François-Furet) accompagnant les œuvres des quatre artistes.

Mathilde Nivet, "The English Garden", 2018
Cartel de Nicolas (CE2)