Olomouc : 30 ans d’amitié franco-tchèque

Ladislav Jalůvka, La ville d’Olomouc, 2012

18 septembre – 10 novembre 2019

Pavel Hogel, Ladislav Jalůvka, Antonín Nesvadba et Zdeněk Vacek

Pour célébrer le trentième anniversaire du jumelage réussi entre Antony et Olomouc (République tchèque), la Maison des Arts a convié quatre artistes originaires de celle que l’on surnomme la ″Petite Prague″. Les œuvres de Pavel Hogel, Ladislav Jalůvka, Antonín Nesvadba et Zdeněk Vacek témoignent de la richesse et de la variété de la scène artistique locale, au travers de techniques picturales et de thématiques personnelles.

Pavel Hogel pratique la peinture à la cire selon une technique ancestrale, mise au service de formes abstraites et symboliques. Ses œuvres présentent des tonalités franches et jouent sur les textures.

Ladislav Jalůvka représente, entre abstraction et figuration, la ville d’Olomouc et notamment la cathédrale. Il utilise des harmonies colorées pour traduire tantôt le dynamisme, tantôt la douceur de la vie. 

Antonín Nesvadba évoque dans des toiles empreintes de sérénité la complémentarité de la ville et de la nature et, ainsi, le temps qui passe.

Zdeněk Vacek évoque de manière figurative le cirque, la corrida, la littérature, etc. dans un style monumental et synthétique inspiré par de grands artistes, notamment Pablo Picasso, Paul Klee, Salvador Dalí, Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Au niveau inférieur, il est possible de partir à la découverte d’Olomouc à travers une série de photographies et de vidéos montrant des vues générales de la ville et des monuments emblématiques.