Exposition en cours
Agenda
Expositions à venir

 

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

  • Vernissage
  • Visite guidée
  • Mercredi Lecture
  • Atelier pratique
  • Mardis midis en musique
  • Jeudis du dessin

De la Toscane À Paris : Giovanni Giannini et violaine hulné

28 février > 28 avril 2024

Avec Giovanni Giannini et Violaine Hulné

L’exposition

[…] Giovanni Giannini a passé son enfance entre la Bohême et l’Italie, avant de s’installer à Paris, après la guerre. Sa vie s’inscrit donc dans un triangle équilatéral parfait tracé depuis des siècles par des courants d’influences multiples, faisant de Florence, de Prague et de Paris les hauts lieux de la civilisation européenne. […] La longue vie de Giovanni Giannini [né en 1930] remplit presque tout un siècle particulièrement dramatique rempli de guerres et ponctué de prises de pouvoir par des régimes totalitaires. 

[…] Le monde où il est possible de fuir à la froideur de nos villes est toutefois présent et parfaitement réel. Il porte le nom de Violaine Hulné, femme-peintre ou tout juste Violaine, de la femme qui partage avec Giovanni de longues années de vie. La peinture de Violaine n’est pas une continuation de la peinture de Giovanni, elle n’en est même pas le contre-point. C’est l’expression de sa façon de vivre, toute personnelle, un environnement longuement partagé. Chez Violaine, la cité, quelle qu’elle soit, cède sa place au paysage où tout est tarabiscoté, torturé et tordu comme le sont les racines et les branches des oliviers autour de San Gimignano, ville de Toscane où le couple se réfugie presque tous les ans pour quelques mois pour échapper au froid et au brouhaha des villes situées plus au Nord.

Entre les tableaux de Giovanni Giannini et ceux de Violaine Hulné règne malgré la différence de styles une parfaite harmonie. Si nous nous amusions à les superposer, nous retrouverions ces tableaux de la Renaissance avec les murs de villes et de forteresses imprenables sur un plan et la nature luxuriante sur l’autre. Et en y plongeant le regard, nous découvririons les paysages de Toscane, cette source éternelle d’apaisement et d’inspiration.

Petr Fleischmann, philosophe et historien

Ressources 

Giovanni Giannini, "New-York - Kafka", 2008
Violaine Hulné, "Champs toscans 1", vers 2000

Raconte-moi une œuvre !

Dans une exposition, les œuvres sont souvent accompagnées d’un cartel, une pancarte énumérant des informations scientifiques permettant aux visiteurs de les identifier avec plus ou moins de détails.

“Raconte-moi une œuvre ! “ propose d’inventer des cartels personnels pour quelques œuvres de l’exposition, choisies en fonction de l’âge et des spécificités du groupe partenaire, et de les présenter dans les salles en regard des œuvres pendant toute la durée de l’exposition. Avec pour seule contrainte le format A5, les participants sont ainsi invités à se laisser porter par leur ressenti en dessinant, peignant, écrivant, etc.

Retrouvez dans les salles de l’exposition les notices très personnelles réalisées par les élèves de CM1 de Madame Masson-Lenoir, à l’Institution Sainte-Marie, pour accompagner quatre œuvres de Violaine Hulné au rez-de-chaussée et quatre œuvres de Giovanni Giannini à l’étage.

Cartel illustré d’enfants de la classe de Madame Masson-Lenoir

Violaine Hulné, Printemps, 2016