AUTOUR DE L’EXPOSITION
- Vernissage
- Démonstration de taille
- Visites guidées
- Mercredi Lecture
- Ateliers pratiques
- Mardis midis en musique
63e salon du C.C.A.A.
13 janvier > 1er février 2026
avec David Decobert et Georges Goupy
L’exposition
David Decobert
« Autodidacte, j’ai découvert le pastel à la fin des années 90. Avec le temps et la pratique, j’ai perfectionné ma technique mais suis resté fidèle à ce qui caractérise mon style : Minimalisme des sujets, des effets d’ombres et de lumière prononcés, une palette de couleurs souvent assez limitée et la netteté du trait. Une goutte (symbole éphémère) est présente dans chacun de mes pastels et plus récemment, une Coccinelle (bonheur et chance) s’est invitée.
Mes tableaux réalisés avec minutie ont obtenu de nombreux prix.
Membre de la Société des Pastellistes de France, Art du Pastel en France et du « Cercle des Maitres » de l’Association Internationale des sociétés de Pastel (IAPS/MC). »
Georges Goupy
Ma démarche artistique est influencée par le monde qui nous entoure.
L’humain en est le centre de gravité, symbolisé dans mes sculptures par un demi-cercle, qui forme un clair de lune, ceci étant mon fil conducteur.
En effet, tout comme cet astre, l’Homme peut briller en exprimant ce qu’il y a
de meilleur en lui, mais aussi en pire : sa face cachée .
La nature humaine est comparable à ce croissant de lune.
Quant au cube, il en symbolise la conscience et l’esprit….
Chaque sculpture, figurative ou abstraite, interroge, donne à réflexion et réveille la conscience.
En savoir plus
AUTOUR DE L’EXPOSITION
- Vernissage
- Concert de cithare vietnamienne
- Conférence
- Visites guidées
- Mercredis Lectures
- Ateliers pratiques
- Mardis midis en musique
L'indochine d'alix aymÉ
18 février > 19 avril 2026
L’exposition
La vie d’Alix Aymé (1894-1989) a été singulière, faite de voyages, de créations, d’aventures et de drames. Pourtant, elle ne se consacrera, durant sa vie d’artiste, qu’à la douceur, la délicatesse, la beauté et l’harmonie du monde.
À Paris, elle est élève à l’Académie de la Grande Chaumière, puis intègre les Ateliers d’Arts Sacré de Maurice Denis, le théoricien du mouvement Nabi.
À 26 ans, elle quitte la France pour Shanghai et découvre l’Asie, où elle passe l’essentiel de son temps de 1920 à 1945. Depuis le Vietnam où elle enseigne le dessin, elle fait de nombreux voyages et séjourne notamment au Laos pour réaliser le décor d’une salle du Palais Royal de Luang Prabang. Elle adopte et fait siennes les techniques du bois gravé, de l’encre, de la soie, de l’estampe, du sous-verre. Son domaine privilégié devient la laque, medium proprement asiatique qui avait quasiment disparu au Vietnam et qu’elle contribue à renouveler.
De retour en France, elle continue à utiliser ses croquis asiatiques pour créer une œuvre importante et foisonnante. Elle dessine, peint, écrit et illustre des articles et des ouvrages, et surtout continue de pratiquer la laque.
Sa reconnaissance en tant qu’artiste naît de la subtile et parfaite synthèse qu’elle a exprimée entre les manières et techniques académiques d’Europe et celles d’Asie. […] Un peu oubliée à la fin de sa longue vie, Alix Aymé bénéficie depuis quelques années d’une reconnaissance parmi les artistes de grand talent du XXe siècle.
Ressources
La parole à…
Au niveau inférieur, l’exposition « La parole à… » à cette fois-ci été réalisée par les enfants du centre municipal de loisirs Nouveau-Souffle.
Raconte-moi une œuvre !
Dans une exposition, les œuvres sont souvent accompagnées d’un cartel, une pancarte énumérant des informations scientifiques permettant aux visiteurs de les identifier avec plus ou moins de détails.
« Raconte-moi une œuvre ! « propose d’inventer des cartels personnels pour quelques œuvres de l’exposition, choisies en fonction de l’âge et des spécificités du groupe partenaire, et de les présenter dans les salles en regard des œuvres pendant toute la durée de l’exposition. Avec pour seule contrainte le format A5, les participants sont ainsi invités à se laisser porter par leur ressenti en dessinant, peignant, écrivant, etc.
Retrouvez dans les salles les notices très personnelles réalisées par les enfants de la Crèche Coquelicots et du Multi-accueil Jean-Zay pour une série d’œuvres d’Alix Aymé !
Cartel réalisé pour l’œuvre ci-dessous
Jean Letourneur, Vortex, 2023

Vernissage

Mercredi-lecture



Atelier pratique



Visite guidée


Conférence



Mercredi-lecture



Visite guidée


Concert



Atelier pratique


Midis en musique


La Maison des Arts organise durant l’année cinq expositions mettant en avant toutes les disciplines artistiques à travers des sujets variés thématiquement et chronologiquement et des rencontres avec des artistes antoniens participant à la richesse culturelle de la Ville.
L’Indochine d’Alix Aymé
Du 18 février au 19 avril 2026
Exposition « Ouverture sur le monde »
Vernissage : mardi 17 février à 19h


Eugénie Modaï : Voyage dans la cour des Merveilles
Du 6 mai au 19 juillet 2026
Exposition « Grandes Tendances »
Vernissage : mardi 5 mai à 19h


La photo dans tous ses états
Du 28 octobre 2025 au 4 janvier 2026
Exposition « A propos de la photo »
Vernissage : mardi 4 novembre à 19h


Cercle culturel et artistique d’Antony
Du 13 janvier au 1er février 2026
Salon du CCAA
Vernissage : mardi 13 janvier à 19h

