L’ivresse du mouvement. La photographie de sport

Pauce, "I love Athènes", 2004 © Pauce, Galerie Jean-Denis Walter

2 novembre 2017 – 7 janvier 2018

avec la Galerie Jean-Denis Walter, Romain et Thomas de la Bouvrie

L’histoire de la photographie et celle du sport sont intimement liées. La photographie naît en effet dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment même où le sport s’enracine dans la société. L’un des enjeux de la photographie, la captation du mouvement, est au cœur de la photographie sportive. La professionnalisation du sport et l’essor des compétitions internationales au XXe siècle favorisent également le développement de la photographie sportive. Désormais, la photographie de sport ne se veut plus seulement documentaire mais aussi artistique. Outre la présentation d’un domaine photographique encore peu présenté dans les expositions d’art, c’est à ces artistes que l’exposition souhaite aussi rendre hommage en donnant à voir une version à la fois personnelle, rare et esthétique du monde très particulier du sport.

L’exposition présente plus d’une soixantaine de tirages de la Galerie Jean-Denis Walter, autour de neuf sports emblématiques que sont le football, le rugby, le tennis, la boxe, l’athlétisme, l’escrime, la danse, la course automobile et le cyclisme. Passionné de sport, Jean-Denis Walter, ancien rédacteur en chef de L’Équipe magazine, ouvre sa galerie en 2013 à Paris et montre les œuvres de photographes professionnels, spécialistes de la photographie sportive (Neil Leifer, Gerry Cranham ou Mark Leech), mais aussi des photographes plus généralistes (Gérard Rancinan, Gérard Uféras ou Pauce). Des photographies en noir et blanc ou en couleurs, prises sur le vif ou composées, sur des thématiques variées : les actions sportives décisives et les entraînements, les scènes de vestiaires, le public, les lieux de la pratique sportive mais aussi les portraits de sportifs célèbres.

Pour compléter l’exposition, Romain et Thomas de la Bouvrie présentent une vingtaine de tirages issus de leur voyage autour du monde à la recherche des mille et une façons dont se pratique le foot aujourd’hui, ayant donné lieu à un livre intitulé Terre de Foot. Des adolescents sur les plages du Sénégal aux supporters dans les tribunes du stade de Buenos Aires, en passant par les académies de football, les deux auteurs invitent le spectateur à découvrir le foot autrement.