Exploration urbaine : Yves Marchand et Romain Meffre

2 novembre > 24 décembre 2023

Avec Yves Marchand et Romain Meffre

L’exposition

La Maison des Arts est heureuse de consacrer son rendez-vous annuel “À propos de la photo” au célèbre duo Yves Marchand & Romain Meffre, figures pionnières et incontournables en France de l’urbex ou exploration urbaine.

Sous ce nom, cette pratique naît aux États-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle consiste à visiter des lieux abandonnés souvent interdits et s’accompagne généralement de prises de vues. Les deux artistes se rencontrent et commencent à explorer ensemble en 2001, puis se mettent rapidement à composer leurs images intégralement à deux, à l’aide d’une chambre photographique leur permettant d’obtenir des vues spectaculaires.

Fascinés par le pouvoir tant esthétique qu’évocateur des ruines modernes laissées par l’Homme, Yves Marchand et Romain Meffre se font les gardiens de la mémoire de lieux parfois amenés à disparaître, témoignant ainsi des métamorphoses de nos sociétés.

Conçu comme un aperçu rétrospectif de leur œuvre, le parcours de l’exposition décline leurs cinq séries : “Détroit” (2005-2009), “Movie Theatres” (2005-2021), “Gunkanjima, l’île cuirassée” (2008-2012), “Industry” (depuis 2002) et “Les cours de Budapest” (2014-2016). Enfants des environs d’Antony, les deux artistes font également un clin d’œil à leurs débuts de photographes urbexeurs sur ce territoire au moyen de créations inédites.

Ressources 

Visite en ligne :

Interview des artistes : 

Yves Marchand et Romain Meffre, Palace Theater, Bridgeport, USA, 2007, Polka Galerie 

Yves Marchand et Romain Meffre, Biology Classroom, Cass Technichal High School, USA, 2008, Polka Galerie

La Parole À …

Au niveau inférieur, La Parole à… est donnée cette fois-ci à une classe de 4e du cours d’arts plastiques de Madame Descamps, au collège François-Furet d’Antony.

Les élèves ont recréé des traces de vie dans ces lieux abandonnés en utilisant des techniques variées, basées sur un travail de la matière et de la couleur.

Raconte-moi une œuvre !

Dans une exposition, les œuvres sont souvent accompagnées d’un cartel, une pancarte énumérant des informations scientifiques permettant aux visiteurs de les identifier avec plus ou moins de détails.

“Raconte-moi une œuvre ! “ propose d’inventer des cartels personnels pour quelques œuvres de l’exposition, choisies en fonction de l’âge et des spécificités du groupe partenaire, et de les présenter dans les salles en regard des œuvres pendant toute la durée de l’exposition. Avec pour seule contrainte le format A5, les participants sont ainsi invités à se laisser porter par leur ressenti en dessinant, peignant, écrivant, etc.

Retrouvez dans les salles de l’exposition les notices très personnelles réalisées par des enfants de maternelle du C.M.L. Parc Heller pour accompagner six œuvres d’Yves Marchand & Romain Meffre.

Cartel illustré d’un enfant du C.M.L. Parc Heller

Yves Marchand et Romain Meffre, Rivoli Theater, Berkeley, USA, 2013, Polka Galerie